Le coût des transactions sur le réseau Bitcoin a fortement chuté la semaine dernière, alors que l’activité liée au bitcoin a commencé à ralentir après que le prix de BTC ait réussi à rester au-dessus de la barre des 11000 dollars.

Selon les données de Blockchain.com , repérées pour la première fois par CoinDesk , les frais de transaction moyens payés pour effectuer des transactions sur le réseau Bitcoin ont chuté de 58% depuis la semaine dernière, formant un sommet de deux mois de 6,47 $ à 2,72 $.

La baisse est survenue alors que l’activité sur la blockchain commençait à ralentir

Le nombre de transactions non confirmées sur la blockchain Bitcoin a atteint un sommet de 2,5 mois à 56648 le 28 juillet, car le pool de mémoire (mempool), la quantité totale de données de transactions valides en attente de confirmation, a dépassé 53 Mo.

L’essor du mempool a été créé lorsque les mineurs du réseau trouvent un bloc, en moyenne, toutes les 10 minutes. Chaque bloc contient un peu plus de 1 Mo d’informations, ce qui limite le nombre de transactions qu’ils contiennent. Les mineurs traitent d’abord les transactions avec des frais plus élevés, car ils sont récompensés par les frais contenus dans les blocs qu’ils trouvent.

Cela signifie que lorsque le réseau devient encombré, les temps d’attente augmentent pour ceux qui ne sont pas inclus dans le bloc suivant

Pour être inclus, les utilisateurs paient des frais plus élevés. Cette semaine, cependant, le mempool est tombé à 3 656 transactions non confirmées et une taille totale inférieure à 10 Mo.

Le mempool s’est développé à la fin du mois dernier après que le prix du bitcoin soit passé de 9,00 $ à dépasser la barre des cinq chiffres, confirmant une cassure haussière. Alors que BTC dépassait 10000 $, le nombre de transactions en attente a bondi de plus de 1900%, tandis que le volume moyen des frais augmentait de plus de 650%, rapporte CoinDesk.

Les frais ont maintenant baissé après que le bitcoin n’a pas réussi à briser la résistance à la barre des 12000 dollars et s’est régulièrement négocié au-dessus de 11500 dollars.